Dans cet essai, A. Mbembe montre que, au-delà des crises et de la destruction qui ont souvent frappé le continent africain depuis les indépendances, de nouvelles sociétés sont en train de naître, réalisant leur synthèse sur le mode du réassemblage, de la redistribution des différences entre soi et les autres et de la circulation des hommes et des cultures. Décryptage des mutations africaines.
Entre 1871 et 1913, les possessions françaises en outre-mer sont passées de moins d'un million de kilomètres carrés à treize millions. Quant aux « indigènes », leur nombre a progressé de 7 à 70 millions en 1938. De quels instruments politiques, administratifs, juridiques et scientifiques la métropole a-t-elle besoin pour remplir les missions nouvelles qui sont désormais les siennnes ? Quelles orientations mettre en oeuvre dans les territoires de la « Plus Grande France » ?
Le premier texte d'Aimé Cesaire, Discours sur le colonialisme, date de 1955. Dans ce pamphlet, l'auteur dénonce la barbarie européenne et américaine qui en voulant coloniser les peuples, les détruisent. Dans le deuxième texte, Discours sur le Négritude, prononcé en 1987 lors de la première conférence hémisphèrique des peuples noirs de la diaspora à Miami, l'auteur reprend le concept de négritude.
Historique de l'impérialisme ibérique (Portugal et Espagne) à propos duquel l'auteur de l'article pose comme hypothèse qu'il fut la première forme d'impérialisme occidental. Si le Nouveau Monde en fut la pièce maîtresse, c'est cependant à une échelle planétaire que ce mouvement doit être considéré. En effet, l'expansion ibérique débute au XVe s., avec les premiers voyages exploratoires des Portugais le long des côtes africaines.
Dans la première partie de ce livre, l'auteur examine la complexité de trois thème qu'elle considère entrelacés : l'antisémitisme, l'impérialisme et le totalitarisme. Des textes complémentaires d'Hannah Arendt (les techniques de la science sociale et l'étude des camps de concentration, comprendre le communisme, autorité, tyrannie et totalitarisme et quelques correspondances) viennent en suite en complément d'une analyse sur les " sombres temps ".Dans la deuxième partie, l'auteur examine les discours des protagonistes des deux procès qui, entre 1961 et 1962 ont concerné Adolf Eichmann. Sur le plan juridique, l'auteur souligne qu'en visant une sorte de crime contre les juifs, plutôt que contre l'humanité, le tribunal de Jérusalem, tout comme celui de Nuremberg, n'a pas compris la nouveauté radicale du génocide.
Loin d'être un facteur mineur de la position structurelle et de l'expérience des populations racisées, le racisme et les pratiques d'exclusion qui l'accompagnent sont une composante importante des désavantages de ceux qui occupent une place subalterne dans la hiérarchie sociale. Cet ouvrage entend contextualiser l'impact du racisme et de ses pratiques afin d'en montrer la spécificité et la partielle continuité avec la position de classe dans la vie des populations originaires d'Asie et des Caraïbes vivant en Grande-Bretagne. Miles propose d'étudier les multiples niveaux et articulations entre racisme, sexisme, nationalisme et pratiques d'exclusion engendrés par l'idéologie propre au mode de reproduction capitaliste. Le premier chapitre présente un état de la question sur la représentation et genèse du discours sur l'autre (le musulman, le colonisé) en Europe. L'émergence du racisme aurait coïncidé avec l'attribution d'un contenu somatico-biologique à cet " autre ", tout en renforçant ce procédé par la légitimation scientifique d'une hiérarchie sociale pas naturelle en soi. Le deuxième chapitre porte sur le racisme institutionnel et traite des difficultés qu'engendre l'identification des paramètres du racisme en tant qu'idéologie. La question de l'usage quotidien du racisme en tant que processus de signification qui pose les bases d'une hiérarchie entre groupes qui exclue certains de l'allocation des ressources et des services, est abordée dans le troisième chapitre. Le quatrième chapitre articule la question du capitalisme, du colonialisme, du racisme, des relations de classe et de leur reproduction. Il présente une analyse historique et géographique du système capitaliste britannique qui s'est développé entre le 15e et le 20e siècle entre l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord, une partie d'Afrique et des Caraïbes, dans le sub-continent indien et en Australie.
Analyse des critiques suscitées par l'ouvrage de John Rawls "Le droit des peuples", portant essentiellement sur la garantie des principes libéraux, de justice internationale, de défense des droits de l'homme dans les sociétés non libérales. Au nombre de ces droits, Rawls inclut les droits à la vie décente, à la liberté, à la propriété individuelle, à la liberté de conscience et d'association, à l'égalité de traitement entre individus et à l'émigration.
C'est en Afrique, à la fin du siècle dernier, que l'impérialisme fait son entrée sur la scène mondiale. L'auteur analyse la montée de l'expansionnisme français, britannique et allemand comme but politique suprême, des discours sur la race avant le racisme comme fondement du corps politique, de la bureaucratie comme principe de domination. L'expansionnisme des pays qui n'avaient pu prendre part à la soudaine expansion des années 1880, l'éveil des minorités, les mouvements de réfugiés consécutifs à la Première Guerre mondiale achèvent de saper l'Etat-nation et portent un coup sévère aux droits de l'homme. Le mépris de la loi, la justification idéologique de l'illégalité, l'éclatement des partis et des structures politiques : l'Europe travaille avec acharnement à l'avènement du système totalitaire.
Histoire de la population juive dans l'empire austro-hongrois entre 1670, date de l'expulsion des juifs de l'Autriche (Vienne) par l'Empereur Léopold 1er, et 1918 début de la désintégration de l'Etat pluriethnique des Habsbourg. L'auteur étudie la formation de cette communauté, diversifiée et importante durant cette période, 1670-1918, ainsi que le contexte politico-économique dans lequel s'est opéré le processus d'assimilation et de distinction à la fois. Il examine la composition ethnique, religieuse, professionnelle de la communauté pour chacune des quatre étapes qu'il distingue. Il considère cette période de modernisation, comme l'histoire d'un "processus d'auto-dénégation par assimilation" de la communauté juive habsbourgeoise, et soulève le problème de la judéité à l'époque moderne.
Pour une meilleure compréhension des émeutes raciales qui ont éclaté dans les ports du Royaume-Uni entre 1919-1925 l'auteur suggère de prendre en compte le contexte plus vaste des multiples conflits qui ont secoué l'empire britannique des deux côtés de l'Atlantique, au même moment, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ce contexte permet d'expliquer la façon dont la violence raciale a été perçue et traitée, comment les Noirs ont été les victimes de la politique impérialiste et du capitalisme et dans quelle mesure l'Aliens' Order de 1925 correspondait au modèle de la législation coloniale en réglementant l'entrée des Noirs sur le territoire.
L'ouvrage d'Andréas Keppeler, historien allemand de la Russie, donne une vision originale de l'Empire Russe, du Moyen-Age à l'époque contemporaine. Originale, car les Russes en tant que peuple ou nation, n'y formait qu'une composante d'un immense empire multiethnique et multiconfessionnel. Au travers des ères de l'Empire tsariste, des Révolutions et de l'Union Soviétique, sont interrogées, décrites, analysées, les relations complexes, fluctuantes, entre pouvoir et administrés, majorités et minorités, nomades et sédentaires, diasporas et "nations titulaires" (selon la terminologie soviétique). L'analyse démonte les mécanismes d'une construction politique "impériale", antinomique du modèle de l'Etat-nation.
L'expérience professionnelle et la contribution au commerce maritime britannique des Noirs d'Afrique Occidentale, 1807-1960. Etude consacrée à l'activité des Kru (ethnie africaine) qui naviguaient entre le Sierra Leone (Freetown) et le Royaume-Uni (Liverpool), durant les 19ème et 20ème siècles, sur les bâteaux européens et américains. L'examen détaillé de leur emploi et fonctions pour la Compagnie Elder Dempstar met en évidence leur importante participation dans le commerce mercantile anglais avec l'Afrique Occidentale. Leur séjour provisoire dans le port britannique est considéré à travers leur place sur le marché du travail - marquée par le racisme, la marginalisation et le chômage pendant la récession économique de l'entre-deux-guerres - et à travers l'intérêt du gouvernement et des syndicats pour cette main-d'oeuvre de réserve au service du capitalisme.
Un nouvel éclairage est proposé à ce qui fut considéré comme la première tentative de restriction de l'emploi des travailleurs noirs au Royaume-Uni, à savoir l'adoption du Coloured Alien Seamen Order de 1925, insufflée par les syndicats de marins. Il apparaît en réalité que c'était les marins arabes, en particulier Yéménites, qui étaient visés par cette loi d'exclusion défendue par des fonctionnaires du Ministère du Commerce et Ministère de l'Intérieur à Cardiff et South Shields, mais à laquelle s'opposaient le Ministère des Affaires Etrangères, le Service Colonial, le Bureau Indien. L'équilibre des forces politiques de l'appareil d'Etat britannique se fit en faveur des exigences de l'Empire (Protectorat d'Aden) qui fut dans ce cas un frein au racisme intérieur.
Anthologie historique et critique des représentations de l'altérité culturelle et raciale dans l'Europe depuis le siècle des Lumières et dans la civilisation dite «occidentale». La production des représentations de l'altérité est restituée chronologiquement, et fait une large place aux notions et idéologies qui lui sont, aux différentes époques, associées : Nation, civilisation, Europe etc...